5ème Festival de dragon boat, une tradition perpétuée

30/06/2013 09:50


Crédit photo © Jhonny Thiaw-Woaye

5ème Festival de dragon boat, une tradition perpétuée.

Ce dimanche 2 juin 2013 c'est l'association Qi lin qui a rythmé la traditionnelle cérémonie de réveil des bateaux dragons, à grands renforts de tambours, cymbales et de danse de lions.

Après le révérences des bateaux dragons, point final du chapitre cultuel de cette fête, la place a été donnée au challenge sportif. Les équipages se sont affrontés sur des distances de 200 à 1 000 mètres, dans le bassin d'évitage du port Ouest

Plus que leur force, et leur endurance, c'est la synchronisation des pagayeurs qui était mise à l'épreuve.

L'écart infime pendant l'épreuve de qualification sur 200 mètres a poussé le directeur de course, Jean-Jacques Posé, à prendre des précautions, supplémentaires afin de départager les deux premières équipes.
 

Mais les pompiers du Port, compétiteurs aguérris avaient épargné les ultimes ressources de leur Bat Eau Fu pour remporter la finale du 200 mètres, de façon incontestable en 1,10,82 minutes. L'équipe Dragon Baby's 1, visiblemement meilleure sur longue distance, arrive deuxième avec 1,12,00 minutes. Tandis que la toute nouvelle équipe Dragon Baby's 2 fait un temps honorable de 1,18,03 minutes en se classant troisième de la finale.

On note la participation remarquée de l'équipe Clinifutur qui se classe quatrième avec 1,21,09 minutes sur 200 mètres, et de l'équipe Taïdo classée cinquième de la compétition, mais championne numéro un en bonne humeur et jovialité. Pour animer cette journée, des danses traditionnelles créoles et chinoises nous ont été proposées avec les associations "Les Compères créoles""L'AROC", les petites filles de Dombeï et 100 SF. Outre la danse, le chant était aussi présent ! Maximin Boyer dans sa formation "Les dalons chinois", Alix Poulot et Henry Claude-Moutou ont permis aux participants d'improviser des chants incontournables de la Réunion entre les sessions de courses.

Le rendez-vous des "compères chinois" est donné à l’année prochaine pour une 6ème édition encore plus conviviale !

Le Président de l’ARDB Jean-Claude Kwong et Marie-Ange Durrieu, la vice-présidente remercient Monsieur le Consul Général de Chine, Monsieur Le Maire du Port, La FAC, Henri Chane-Tef, l'association Lune-Di-Tong, les sponsors et les équipes engagées, qui ont permis au festival de se dérouler favorablement.

Ils remercient aussi tous les artistes et bénévoles qui ont animés cette journée de fête par des chants et danses.

 

« Le festival du Bateau-Dragon » a été inscrit en 2009 par l’UNESCO

sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.