La régate des étudiants - 02 mars 2013

03/03/2013 13:35

 

Encore une manifestation de jeunes au Port !

Samedi 2 mars 2013, au Port Ouest

Une vingtaine d'étudiants ont répondu à l'invitation de l'association réunionnaise de dragon boat (ARDB).
"La Régate des étudiants" organisée à la Base nautique des Mascareignes leur a permis de participer à une course de dragon boat.

 

Le dragon boat est une embarcation traditionnelle d'origine chinoise, propulsée à la pagaie. Les 6 jonques de l'ARDB mesurent 12 mètres de long, et pèsent environ 250 kg. On peut y embarquer jusqu'à 18 pagayeurs, 1 barreur et 1 batteur.

Plus que la force physique, c'est la synchronisation des entre pagayeurs qui permet à une équipe d'être performante.

C'est cette particuliarité qui a séduit les 3 étudiantes de la licence professionnelle Activité et Techniques de communication, qui ont proposé à leurs homologues du Service universitaire de la formation permanente (SUFP), cette journée de découverte agrémentée d'un accueil convivial.

Accueillis dès le matin sur le site, les étudiants ont pu s'entrainer au dragon boat sur le plan d'eau du Port Ouest. Une fois échauffés et aguerris aux rudiments techniques, ils ont pu essayer d'autres embarcations, aviron de mer et Va'a (pirogue polynésienne), encadrés par les moniteurs de la Base nautique.

Mais l'adrénaline chez les pagayeurs novices est montée d'un cran lorsque l'équipe des pompiers a mis son "Bateau Fu" à l'eau, dans l'après-midi. En effet, Les 2 équipages ont alors mesuré leur valeur dans une course de 200 mètres en ligne droite le long du bassin Avenue Barbot.

Bien entendu les pompiers qui s'entrainent assidument ont remporté la manche. Mais les étudiants, souriants, estiment ne pas avoir démérité.

C'est sous l'impulsion de Jean-Claude Kwong, président de l'ARDB que cette discipline a commencé à être pratiquée à la Réunion en 2008. Toutes les valeurs de ce sport peuvent être mises à profit dans l'incentive auprès des entreprises : Convivialité, esprit d'équipe, écoute de ses pairs et combativité. Aussi après cette journée de découverte, il souhaite former d'autres équipages dans les entreprises qui constituent les forces vives de l'économie réunionnaise.

 

Cette journée à été organisée par l'Association réunionnaise de dragon boat (ARDB), avec l'appui du Service universitaire de la formation permanente (SUFP), l'appui logistique de la mairie du Port et le soutien de la Base nautique des Mascareignes.

Télécharger les photos en 300 DPI (4Mo)

Télécharger le communiqué de presse en PDF (10,8 Ko)

Télécharger la vidéo (rush de 8,63 Mo)

 

Deroulement d'une compétition de Dragon boat ?

Plan d'accès à la Base Nautique des Mascareignes

 

Actualités

Dragon boat et la ligue contre le cancer unis contre la maladie

06/09/2013 09:20
  Dragon boat et la ligue contre le cancer unis contre la maladie Le dimanche  6 octobre 2013, la ligue contre le cancer invite le public à soutenir les malades et leurs proches. Lors de la précédente édition le 18 septembre 2012, la ligue contre le cancer et l'Association Réunionnaise...

5ème Festival de dragon boat, une tradition perpétuée

30/06/2013 09:50
Crédit photo © Jhonny Thiaw-Woaye 5ème Festival de dragon boat, une tradition perpétuée. Ce dimanche 2 juin 2013 c'est l'association Qi lin qui a rythmé la traditionnelle cérémonie de réveil des bateaux dragons, à grands renforts de tambours, cymbales et de danse de lions. Après le...

Participez à la 5ème édition du Festival de dragon boat !

01/04/2013 19:27
Crédit photo : © Jhonny Thiaw-Woaye - Les bénévoles de la Croix Rouge - 2012 Participez à la 5ème édition du Festival de dragon boat !   Des régates spectaculaires sont organisées dans le Port Ouest, un spectacle offert au grand public, une découverte culturelle autour de...
Objets: 1 - 3 Sur 5
1 | 2 >>